Règlement des tournois de Pickleball – À lire absolument avant un tournoi
Avant le début d’un tournoi de pickleball, il est important de prendre le temps d’apprendre le format du tournoi de pickleball, la notation et les autres règles qui peuvent s’appliquer sur le terrain. Les règles de chaque tournoi de pickleball peuvent varier, car certains suivent strictement les règles de l’USA Pickleball (comme les tournois de pickleball du circuit APP), tandis que d’autres ne les suivent pas (comme les tournois de pickleball du circuit PPA, qui ont quelques règles différentes). Soyez conscient des règles spécifiques qui s’appliquent au tournoi auquel vous participez.
Il est également important de savoir comment vous serez informé de l’heure et du lieu où vous jouerez le jour de l’événement, car une erreur fréquente les jours de tournoi est de ne pas se présenter à l’heure ! Cela permettra d’éviter le stress, les controverses et les erreurs de règles stupides lors d’un tournoi de pickleball.
Ce blog sur le pickleball présentera certaines des règles de tournoi de pickleball à connaître absolument.
Formats des tournois de pickleball
Catégories d’événements pour les tournois de pickleball
Les tournois de pickleball ont généralement les catégories d’événements suivantes :
- Hommes – simples et doubles
- Femmes – simples et doubles
- Mixte – Doubles
Pour participer à un tournoi masculin ou féminin, seuls les membres du sexe concerné sont autorisés à jouer. Pour jouer dans une épreuve de double mixte, l’un des partenaires doit être un homme et l’autre une femme. Lorsqu’une équipe de double est classée par âge et/ou par niveau de compétence, le partenaire le plus jeune détermine le groupe d’âge dans lequel l’équipe de double peut jouer (par exemple, si un joueur de 19 ans joue avec un joueur de 60 ans, l’équipe de double jouera dans la division 19+), et le partenaire ayant le niveau de compétence le plus élevé détermine le niveau de compétence dans lequel l’équipe de double peut jouer (par exemple, si un joueur de 5.0 joue avec un joueur de 3.5, l’équipe de double jouera dans la division 5.0+). Si un joueur junior (un joueur âgé de 18 ans ou moins) souhaite participer à un tournoi de pickleball qui n’a pas de division junior, le joueur junior peut jouer dans la division 19+.

Options de score pour les tournois de pickleball
L’option de score recommandée pour les tournois de pickleball est un match de pickleball qui est le meilleur des deux sur trois jeux à 11 points, avec une victoire de 1 ou 2 points. Les options alternatives courantes de score pour un tournoi de pickleball sont un match de pickleball d’une partie à 15 points, gagné par 1 ou 2 points, ou une partie à 21 points, gagnée par 1 ou 2 points.
Formats des tournois de pickleball
Simple élimination avec consolation – Les tournois de pickleball peuvent utiliser un format de simple élimination avec consolation. Cela signifie que si un joueur ou une équipe perd, il ou elle tombe dans un groupe de consolation, où il ou elle continue à jouer jusqu’à ce qu’il ou elle perde une deuxième fois. Toutefois, le meilleur résultat qu’un joueur ou une équipe du groupe de consolation puisse obtenir est la médaille de bronze ou la troisième place. Seuls les joueurs/équipes restants dans le winner’s bracket joueront pour l’or/l’argent ou la première/la deuxième place.
Double élimination – Les tournois de pickleball peuvent utiliser un format de double élimination. Cela signifie que si un joueur ou une équipe perd, il ou elle tombe dans un groupe de consolation, où il ou elle continue à jouer jusqu’à ce qu’il ou elle perde une deuxième fois. Contrairement à la simple élimination avec un groupe de consolation, un joueur/une équipe du groupe de consolation peut se battre jusqu’au bout pour remporter l’or/l’argent ou la première/la deuxième place. En effet, le vainqueur de la consolation affrontera le vainqueur du winner’s bracket. Le vainqueur de la catégorie consolation doit battre le vainqueur de la catégorie gagnante deux fois (en d’autres termes, gagner deux matchs de pickleball) afin de remporter l’or ou la première place.
Round Robin – Les tournois de pickleball peuvent utiliser un format round robin, où tous les joueurs/équipes jouent les uns contre les autres. Le joueur ou l’équipe gagnant(e) est ensuite désigné(e) sur la base de ses victoires et de ses défaites. En cas d’égalité, les joueurs sont départagés sur la base de leurs confrontations directes. Si l’égalité persiste, elle est départagée par le différentiel de points. Si l’égalité persiste après le différentiel de points, l’égalité est départagée par le différentiel de points entre les deux équipes. Si l’égalité persiste, le dernier critère de départage est le différentiel de points par rapport à l’équipe suivante.
Jeu de poule – Les tournois de pickleball peuvent également utiliser des jeux de poule. Les matchs de poule sont traités comme un tournoi à la ronde, où chaque joueur/équipe de la poule joue contre un autre joueur/équipe. Ensuite, en fonction des résultats de la poule, les équipes sont classées dans un tableau à simple ou double élimination.
Dans tous les formats de tournois de pickleball, les joueurs/équipes sont assurés de disputer au moins deux matchs de pickleball.
Règles de sélection du service et de la fin
Sélection du service, de la réception, du côté ou du renvoi pendant les matchs
Pour déterminer quel joueur ou quelle équipe choisit la fin, le service, la réception ou le renvoi, n’importe quelle méthode équitable peut être utilisée. Par exemple, choisir si un 1 ou un 2 a été écrit au dos de la feuille de match ou jouer à pierre, papier, ciseaux. Le joueur ou l’équipe gagnant(e) choisira alors (1) de servir ou de recevoir, (2) de quel côté commencer, ou (3) de reporter le choix à l’équipe adverse. Si le joueur ou l’équipe gagnant(e) choisit le service ou la réception, l’équipe adverse choisira les côtés. Si le joueur ou l’équipe gagnante choisit les côtés, l’équipe adverse choisira le service ou la réception. Le joueur ou l’équipe gagnante peut également s’en remettre à l’équipe adverse. Une fois qu’un joueur ou une équipe a fait son choix, celui-ci ne peut plus être modifié.
Choix des serveurs sur le terrain de pickleball
Au pickleball en double, une équipe peut changer le serveur de départ entre les jeux d’un match de pickleball. Si une équipe ne prévient pas l’arbitre, il n’y a pas de faute ou d’autre pénalité. Cependant, l’arbitre doit s’assurer de vérifier le serveur de départ avant chaque partie afin de garantir l’exactitude du score. Pour aider les arbitres dans les tournois de pickleball en double, les serveurs doivent porter le symbole d’identification du serveur (qui est souvent un bracelet de premier serveur). Si un joueur refuse de porter le symbole d’identification du serveur, le match sera perdu par forfait par le joueur ou l’équipe qui refuse.
Changement de côté du terrain de pickleball
Pendant les matchs de pickleball dans les tournois de pickleball, les joueurs ou les équipes changent de côté du terrain de pickleball au cas où un côté du terrain aurait des conditions plus favorables que l’autre. Ce changement de côté du terrain de pickleball permet d’égaliser les facteurs externes, tels que le soleil ou le vent. Les joueurs changent de côté du terrain de pickleball aux moments suivants :

- Pendant les matchs qui se déroulent au mieux deux fois sur trois jusqu’à 11 points, à la fin du premier et du deuxième match et, s’il y a un troisième match, lorsque le premier joueur ou la première équipe atteint 6 points.
- Lors des matches d’une partie à 15 points, lorsque le premier joueur ou la première équipe atteint 8 points.
- Au cours des matches dont l’écart est d’un match à 21 points, lorsque le premier joueur ou la première équipe atteint 11 points.
Dans chaque cas, le joueur ou l’équipe qui atteint le seuil de points conservera le service.
Lors d’un changement de côté entre deux parties de pickleball (en d’autres termes, entre la première et la deuxième partie, et entre la deuxième et la troisième partie, pour les matchs dont le meilleur score est de deux parties sur trois à 11 points), les joueurs disposent d’un temps mort d’une durée maximale de deux minutes. Lors d’un changement de côté au cours d’un match de pickleball (en d’autres termes, au cours de la troisième partie pour les matchs qui se déroulent au meilleur des deux parties sur trois en 11 points, ou au cours des matchs qui se déroulent en une partie en 15 points ou en une partie en 21 points), les joueurs disposeront d’un temps mort d’une minute au maximum pour changer de côté.
Le temps de changement de côté étant considéré comme un temps mort, le coaching est autorisé. Par conséquent, les partenaires peuvent communiquer entre eux ou recevoir des conseils de personnes qui ne jouent pas sur le terrain.
Jouer au Pickleball avec un arbitre et/ou des juges de ligne
Responsabilités d’un arbitre de pickleball
Un arbitre de pickleball est chargé de faire respecter les règles du sport de pickleball. Par exemple, les responsabilités d’un arbitre comprennent, entre autres, les suivantes
- Signaler les fautes hors zone de volley, les services courts et les fautes de pied au service.
- Inspecter l’équipement des joueurs et l’état du terrain.
- Appeler le score et le comptabiliser de manière appropriée.
- Faire respecter les temps morts.
- Veiller au comportement des joueurs.
L’arbitre est également responsable des appels demandés par les joueurs. Si l’arbitre a clairement vu l’appel, il fera l’appel approprié et l’appel de l’arbitre sera maintenu. Toutefois, si l’arbitre n’a pas vu clairement l’appel, l’appel initial sera maintenu. Si aucune décision originale n’a été prise, la balle de pickleball sera présumée » dans » ou autrement une balle vivante.
Appels de ligne avec un arbitre et/ou des juges de ligne sur le terrain
Les règles générales concernant les appels de ligne au pickleball sont que les appels de ligne sont faits par les joueurs sur le terrain de pickleball. Plus précisément, les joueurs de pickleball font les appels de ligne de leur côté respectif du terrain de pickleball. L’exception à cette règle générale est si un jeu ou un match de pickleball a un arbitre ou à la fois un arbitre et des juges de ligne.
- Si un jeu ou un match de pickleball a un arbitre, les joueurs sur le terrain restent responsables de la plupart des appels de ligne. Les joueurs ne sont pas responsables des fautes de pied au service, des fautes de pied hors zone de volley, des services courts ou d’autres règles hors zone de volley. C’est l’arbitre qui est responsable de ces fautes, des services courts et des autres règles non liées à la zone de volley.
- Si une partie ou un match de pickleball a un arbitre et des juges de ligne, les joueurs sur le terrain de pickleball ne seront pas responsables de la plupart des appels de ligne. Au contraire, les joueurs ne seront responsables que de l’annonce de la ligne centrale lors du service. L’arbitre et les juges de ligne seront responsables des autres fautes, des services courts, des règles et des appels de ligne. Tout appel de ligne par un joueur (autre que la ligne centrale au service) est invalide, à moins qu’il ne soit au désavantage de ce joueur.
- Si un match de pickleball a un arbitre et des juges de ligne, un joueur peut faire appel d’une décision d’un juge de ligne auprès de l’arbitre. Si un arbitre annule une décision d’un juge de ligne, les joueurs rejoueront le point. De plus, si les juges de ligne et l’arbitre ne sont pas en mesure de prendre une décision, les joueurs rejoueront le point à moins que tous les joueurs sur le terrain de pickleball ne soient d’accord pour dire que le pickleball était » out « .
- Si un joueur n’est pas d’accord avec une décision de l’arbitre, il peut faire appel de cette décision auprès de l’arbitre principal ou du directeur du tournoi. Cependant, si la décision de l’arbitre est correcte, le joueur ou l’équipe faisant appel perdra un temps mort et recevra un avertissement technique. S’il ne reste plus de temps mort au joueur/à l’équipe faisant appel, celui-ci/celle-ci se verra infliger une faute technique. Si la décision de l’arbitre est incorrecte, les joueurs rejoueront le point et il n’y aura pas de pénalité.
De plus, tout joueur jouant sans arbitrage (en d’autres termes, jouant sans arbitre) peut faire appel d’une règle ou résoudre un litige sur le terrain de pickleball en demandant un arbitre ou le directeur du tournoi.
Renvoi d’un arbitre ou d’un juge de ligne
Un arbitre ne peut être révoqué que si (1) tous les joueurs sur le terrain de pickleball sont d’accord pour demander la révocation de l’arbitre ; et (2) le directeur du tournoi est d’accord. Un juge de ligne peut être révoqué par l’arbitre pour un motif valable. Un juge de ligne peut également être révoqué si (1) tous les joueurs du terrain de pickleball sont d’accord pour demander la révocation du juge de ligne ; et (2) l’arbitre est d’accord.
Questions que vous pouvez poser à un arbitre avant un service
Lors d’un tournoi de pickleball, seules certaines questions peuvent être posées aux arbitres sur le terrain de pickleball lorsqu’il s’agit du score et/ou de la manière de déterminer le score correct :
> L’équipe au service peut poser les questions suivantes à l’arbitre à tout moment avant le service :
- Quel est le score ?
- Qui est le bon serveur ?
- Sommes-nous dans la bonne position ?
> L’équipe qui reçoit peut poser les questions suivantes à l’arbitre à tout moment avant le service :
- Quel est le score ?
- Qui est le bon receveur ?
- Sommes-nous dans la bonne position ?
- Questions que vous pouvez poser à l’arbitre de Pickleball | Pickler Pickleball
Si l’équipe qui sert ou l’équipe qui reçoit pose l’une de ces questions à l’arbitre avant que le service ne soit frappé, l’arbitre annoncera le temps, répondra à la question, puis rappellera le score. Cependant, si ces questions sont posées après le service, l’arbitre n’en tiendra pas compte. De plus, si l’équipe qui sert ou l’équipe qui reçoit (selon le cas) pose continuellement ces questions dans le but de retarder ou de perturber le jeu de pickleball, l’arbitre peut prononcer un avertissement technique à l’encontre de l’équipe trop curieuse.
Si l’équipe qui sert ou l’équipe qui reçoit pose à l’arbitre l’une de ces questions avant que le service ne soit frappé, l’arbitre annoncera le temps, répondra à la question, puis rappellera le score. Cependant, si ces questions sont posées après le service, l’arbitre n’en tiendra pas compte. De plus, si l’équipe qui sert ou l’équipe qui reçoit (selon le cas) pose continuellement ces questions dans le but de retarder ou de perturber le jeu de pickleball, l’arbitre peut prononcer un avertissement technique à l’encontre de l’équipe trop curieuse.
Temps morts
Le règlement officiel du pickleball prévoit un grand nombre de temps morts différents, y compris les temps morts normaux, les temps morts médicaux, les pauses d’hydratation, les temps morts pour l’équipement, les temps morts entre ou avant les matchs, et les temps morts pour circonstances atténuantes.
Temps morts standard au pickleball
Une équipe de pickleball dispose de deux temps morts standard d’une minute par match de 11 ou 15 points (ou de trois temps morts standard d’une minute par match de 21 points). Ces temps morts standard peuvent être demandés à n’importe quel moment d’un match ou au début du deuxième ou du troisième match d’un match de pickleball qui se déroule au meilleur des deux manches jusqu’à 11 points. Toutefois, aucun temps mort ne peut être demandé avant le début d’un match de pickleball. L’arbitre avertira les joueurs lorsqu’il restera 15 secondes avant la fin d’un temps mort. Si les joueurs sur le terrain sont prêts à reprendre le jeu avant l’expiration du temps mort d’une minute, le jeu peut reprendre plus tôt.
Pour demander un temps mort, un joueur doit alerter l’arbitre avant le service suivant. Un temps mort ne peut pas être demandé après le service lorsque le pickleball est en jeu. Dans le cas contraire, le joueur qui demande le temps mort après le service aurait commis une faute.
Si un joueur demande un temps mort avant le service, mais qu’il a déjà utilisé tous les temps morts disponibles, il ne sera pas pénalisé. Cependant, si un joueur qui n’a pas de temps mort demande un temps mort après le service, le joueur qui a demandé le temps mort aura commis une faute.
Lorsqu’il s’agit de savoir quand et comment utiliser les temps morts, la règle générale est d’utiliser les temps morts ! Si vous n’utilisez pas vos temps morts, vous ne pourrez pas les garder ou les emporter chez vous, alors n’ayez pas peur de les utiliser. Les temps morts peuvent être l’un des moyens les plus faciles de briser ou de changer la dynamique d’un match de pickleball (et, comme vous le savez peut-être, la dynamique est cruciale dans le jeu de pickleball !)
Une bonne règle de base est de demander un temps mort si vos adversaires ont marqué trois points d’affilée. Un temps mort vous donnera, à vous et à votre partenaire, l’occasion de réfléchir et de vous recentrer. Pensez également à élaborer une stratégie avec votre équipe de soutien pendant les temps morts. Votre équipe de soutien peut apporter une nouvelle perspective à votre stratégie si vous en avez besoin.
Temps d’arrêt pour raisons médicales
Un joueur qui a besoin d’une assistance médicale peut demander un temps mort médical à l’arbitre. Un seul temps d’arrêt médical demandé par un joueur est autorisé par match et par joueur. L’arbitre peut également demander un temps mort médical (même s’il n’est pas demandé par un joueur) s’il estime qu’un joueur a besoin d’une assistance médicale. Les temps morts médicaux ne doivent pas durer plus de 15 minutes. Si le temps mort médical est inférieur à 15 minutes, les minutes restantes sont perdues. Si le joueur qui demande un temps d’arrêt médical ne peut pas reprendre le jeu après les 15 minutes allouées, le joueur/l’équipe devra déclarer forfait.
Si le personnel médical ou le directeur du tournoi détermine qu’aucune condition médicale valable ne justifiait le temps mort médical, le joueur ou l’équipe qui en a fait la demande devra payer un temps mort standard. Si aucun temps mort standard n’est disponible, le joueur ou l’équipe qui en fait la demande se verra infliger une faute technique.

Si un joueur saigne, un temps mort d’arbitre sera demandé pour que le joueur arrête de saigner et change de vêtements (le cas échéant). Toutefois, si le joueur s’est lui-même infligé la blessure à l’origine du saignement, un temps mort standard sera accordé au joueur ou à l’équipe qui en a fait la demande. Si aucun temps mort standard n’est disponible, le joueur ou l’équipe demandeur se verra infliger une faute technique.
Pauses rapides
Les pauses pour boire ou s’essuyer sont autorisées entre les points sur le terrain de pickleball. Cependant, le déroulement du jeu de pickleball ne doit pas en être affecté.
Règles relatives aux temps morts pour l’équipement
Les joueurs sont généralement tenus de garder leurs vêtements et leur équipement en bon état et d’effectuer les ajustements nécessaires avant ou après les matchs ou pendant les temps morts. Cela dit, les joueurs peuvent rapidement ajuster leurs vêtements et leur équipement entre deux points sur le terrain de pickleball. Par exemple, les joueurs peuvent lacer leurs chaussures, nettoyer leurs lunettes, changer de pagaie ou de chapeau entre les points du terrain de pickleball. En outre, les arbitres peuvent accorder des temps morts pour l’équipement si un joueur ou une équipe n’a plus de temps mort et que l’arbitre estime qu’un temps mort est nécessaire pour que les joueurs puissent continuer à jouer de manière équitable et en toute sécurité.
Forfaits et abandons
Il y a forfait lorsque (1) un joueur/une équipe demande qu’un match soit attribué à l’adversaire (par exemple, un joueur/une équipe est incapable de continuer après une blessure pendant un match), ou (2) un joueur/une équipe enfreint les règles ou reçoit des fautes techniques ou des avertissements techniques qui entraînent l’attribution d’un match à l’adversaire. Un joueur/une équipe peut demander à être déclaré(e) forfait avant un match de pickleball ou pendant un match de pickleball. Si un joueur/une équipe déclare forfait, le score sera de 11-0, 11-0 (ou 15-0 ou 21-0, selon le cas, sur la base du score applicable pour ce match). Tous les scores des matchs de pickleball avant le forfait resteront inchangés. Cependant, malgré le forfait, le joueur ou l’équipe ayant déclaré forfait pourra continuer à jouer dans le tournoi, à condition que le joueur ou l’équipe n’ait pas été éliminé(e) à la suite du forfait.
Un retrait, en revanche, est la demande d’un joueur/d’une équipe d’être retiré(e) du tableau prévu et ne peut avoir lieu qu’avant le début d’un match de pickleball. En outre, le retrait s’applique à l’ensemble du groupe, puisque le joueur/l’équipe n’est pas autorisé(e) à participer à d’autres matchs du groupe de pickleball. L’abandon sera comptabilisé comme 0-0, 0-0 pour le meilleur deux sur trois à 11 points (ou 0-0 pour un match à 15 ou 21 points). Comme dans le cas d’un forfait, les scores obtenus avant le retrait resteront inchangés.
Avertissements techniques, fautes techniques et forfaits
Un avertissement technique est un avertissement verbal adressé à un joueur par l’arbitre pour une violation de règle ou de comportement. Aucun point n’est attribué en relation avec un avertissement technique. Une faute technique, en revanche, est une violation des règles ou du comportement qui entraîne la déduction d’un point du score de l’équipe fautive (sauf si le score est de zéro, auquel cas un point sera ajouté au score de l’équipe adverse). Une faute technique sera infligée si l’équipe fautive a déjà reçu un avertissement technique. Lorsqu’une faute technique est infligée à un joueur ou à une équipe, le joueur ou l’équipe doit se déplacer seul(e) pour refléter le nouveau score. Ni un avertissement technique ni une faute technique n’affecteront un changement de serveur ou un side out.
Voici quelques exemples d’actions qui peuvent donner lieu à un avertissement technique :
- Langage injurieux à l’égard d’une autre personne ;
- Profanation (y compris les gestes de la main) – Il convient de noter qu’un arbitre peut, s’il ne pense pas que la profanation a atteint le niveau d’une pénalité, donner un seul avertissement verbal pour une profanation qui n’a pas atteint le niveau d’un avertissement technique. Cependant, l’arbitre ne peut donner qu’un seul avertissement verbal par match et l’avertissement verbal sera considéré comme donné à tous les joueurs sur le terrain de pickleball ;
- Une dispute agressive qui perturbe le rythme du jeu de pickleball ;
- Abus du pickleball (par exemple, briser le pickleball volontairement) ;
- Questions ou appels excessifs qui perturbent le rythme du jeu de pickleball ;
- Retarder le jeu ;
- Temps mort médical inapproprié (mais avec un temps mort restant) ;
- Contester une décision de l’arbitre et perdre la contestation (mais il reste un temps mort) ;
- Recevoir un coaching à tout moment, sauf entre les matchs ou pendant un temps mort ; ou
- Tout autre comportement antisportif (tel qu’une série d’appels douteux qui sont annulés).
- Les exemples d’actions pouvant entraîner une faute technique (et la déduction d’un point du score de l’équipe fautive (sauf si le score est de zéro, auquel cas un point sera ajouté au score de l’équipe adverse)) sont notamment les suivants :
- Lancer agressivement une pagaie avec un mépris négligent des conséquences, mais sans toucher une personne ou un bien ;
- Frapper agressivement une balle de pickleball qui touche par inadvertance une personne ;
- Langage extrêmement choquant ou blasphème, que ce langage soit dirigé ou non vers une autre personne ;
- Menaces ou défis à l’encontre d’une autre personne ;
- Temps mort médical inapproprié alors qu’il ne reste plus de temps mort ;
- Contestation d’une décision de l’arbitre et perte de la contestation, alors qu’il ne reste plus de temps mort ; ou
- Tout autre comportement antisportif (tel qu’une série d’appels douteux qui sont annulés).
Un arbitre déclarera un match forfait dans les cas suivants
- Un joueur/une équipe reçoit un avertissement technique puis une faute technique ;
- Un joueur/une équipe commet une faute technique et reçoit ensuite un avertissement technique ou une faute technique ;
- Un joueur ne se présente pas sur le terrain de pickleball dans les 15 minutes après avoir été appelé à jouer (à noter que l’arbitre, à sa discrétion, peut même déclarer un match forfait dès 10 minutes après avoir été appelé à jouer) ;
- Un joueur entre intentionnellement et agressivement en contact physique avec un adversaire, un officiel du tournoi ou un spectateur ; ou
- Un joueur lance une raquette ou frappe une balle de pickleball de manière agressive, mettant en danger une personne ou un bien.
- Un directeur de tournoi peut également déclarer un match forfait pour mauvaise conduite d’un joueur. Un directeur de tournoi a également le pouvoir d’expulser un joueur du tournoi en cas de comportement flagrant mettant en danger d’autres personnes, ce qui inclut, entre autres, les comportements suivants
- Les insultes ethniques, religieuses, raciales ou homophobes ;
- Blesser une personne en abusant d’une pagaie ou du pickleball ;
- Cracher ou tousser sur une autre personne ; ou
- Ne pas jouer de son mieux.