Pickleball vs Paddleball vs Padel : Quelles différences ?

Dans n’importe quel parc ou complexe sportif, vous trouverez des groupes de personnes pratiquant toutes sortes de sports de pagaie ou de raquette. Le tennis et le padel sont deux des sports les plus populaires, mais ils n’offrent qu’un avant-goût des options créatives disponibles.

Parmi les sports qui gagnent en popularité, le pickleball et le paddleball sont probablement ceux qui font le plus parler d’eux. Vous avez probablement entendu parler de l’un ou l’autre, ou des deux, mais vous ne savez peut-être pas grand-chose à leur sujet.

Nous allons ici explorer chaque sport et nous pencher sur ce qui les rend uniques et amusants à pratiquer.

Qu’est-ce que le Pickleball ?

Probablement le sport au nom le plus étrange que vous aimerez jamais pratiquer, le pickleball a été reconnu comme le sport à la croissance la plus rapide aux États-Unis il y a quelques années seulement. Même si vous venez tout juste d’apprendre l’existence de ce jeu, il existe en fait depuis 1965, lorsque trois pères de Washington l’ont inventé pour divertir leur famille.

Créé à l’origine comme une alternative au badminton, le pickleball se joue toujours sur un terrain à peu près de la taille d’un terrain de badminton. Alors que le filet de badminton est surélevé, le filet de pickleball est suspendu juste au-dessus du sol, comme sur un court de tennis. Le match se joue avec des pagaies en bois massif ou en d’autres matériaux et une balle en plastique perforée.

En intérieur ou en extérieur le pickleballet mélange les règles du tennis, du ping-pong et du volley-ball. Il peut se jouer en simple ou en double, seule l’équipe au service pouvant marquer un point. Un match se joue à 11 et le vainqueur doit gagner avec au moins deux points d’avance.

Qu’est-ce que le Paddleball?

La première version du Paddleball consiste à faire frapper une balle par deux ou quatre joueurs à partir d’un seul mur. Ce jeu s’est développé à partir du handball traditionnel et se joue avec une balle en caoutchouc et des pagaies en bois (ou, aujourd’hui, en graphite). Comme au pickleball, seul le joueur ou l’équipe au service peut marquer un point.

Le terrain mesure 10 x 6 mètres et comprend une « ligne courte » (à 6 mètres du mur), une « ligne longue » (à 10 mètres du mur) et une « ligne de service » sur le côté droit du terrain, à mi-chemin entre la ligne courte et la ligne longue (le serveur se tient en face de la ligne de service). Les parties se jouent en 15, 21 ou 25 points.

La United States Paddleball Association (USPA) est l’organisation officielle qui réglemente et promeut le Paddleball à un mur. Bien que ce sport existe depuis les années 1950 et qu’il soit de plus en plus populaire, il ne jouit pas de la même reconnaissance nationale que le pickleball. Cela est peut-être dû à son nom ambigu ou au fait qu’il a évolué à partir d’un sport déjà existant.

Qu’est-ce que le Padel ?

Bien que le jeu de Padel soit né au Mexique comme une adaptation du tennis (c’est pourquoi il est également connu sous le nom de « padel tennis »), il est devenu très populaire en Europe, en particulier en Espagne, ainsi que dans de nombreux autres pays hispaniques et arabes.

Le jeu se joue sur un terrain fermé qui fait la moitié de la taille d’un terrain de tennis. Contrairement aux deux autres variétés de padel dont nous avons parlé, le terrain de padel est divisé par un filet (comme au tennis) et les équipes adverses se font face de part et d’autre.

Le jeu est marqué de la même manière qu’au tennis (en utilisant les mêmes chiffres) et se joue en sets, mais le jeu est plus proche du squash, où la balle est jouée sur les quatre murs d’enceinte. Les pagaies sont fabriquées en acétate d’éthylène-vinyle, une mousse solide, et doivent être percées de trous. Les balles utilisées au Padel ressemblent beaucoup à des balles de tennis et sont très difficiles à distinguer pour un œil non averti.

Le padel est de loin la plus populaire des trois variantes du padel et est même plus populaire que le pickleball au niveau international. En France, le jeu est réglementé par la Fédération Française de Tennis (FFT).

Parmi ces 3 disciplines, le padel est probablement le plus facile à jouer. Néanmoins, les trois sports seront faciles à pratiquer pour quiconque a l’habitude de jouer à des jeux bien établis comme le tennis ou le badminton.

Comme chaque sport devient de plus en plus populaire et que les gens continuent à faire preuve de créativité dans leurs activités athlétiques, il est probable qu’un jour il y aura encore plus de variétés de chaque sport. Il semble qu’il y ait une infinité d’activités qui peuvent être créées à l’aide de quelques pagaies et d’une balle.

Sortez et jouez pour vous, et qui sait, peut-être qu’un jour vous inventerez votre propre sport internationalement apprécié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *