Le pickleball est le sport qui connaît la croissance la plus rapide aux États-Unis, mais d’où vient ce sport. Nous allons vous présenter un bref historique de ce sport, la façon dont il a reçu son célèbre nom et la popularité qu’il connaît aujourd’hui.

Qui a inventé le pickleball et en quelle année ?
Le pickleball est né en 1965. Après avoir joué au golf pendant l’été, Joel Pritchard, membre du Congrès de l’État de Washington, et Bill Bell, homme d’affaires prospère, sont retournés à la maison de Pritchard sur l’île de Bainbridge, non loin de Seattle, dans l’État de Washington. Les enfants s’ennuyant à la maison, ils ont voulu jouer au badminton sur un vieux terrain, mais n’ont pas trouvé l’équipement adéquat. Ils ont improvisé et joué avec des pagaies de tennis de table et une balle en plastique perforée. Ils ont commencé par placer le filet à la hauteur d’un filet de badminton (150 centimètres de haut) et ont fait voltiger la balle d’avant en arrière au-dessus du filet. Au fil du week-end, ils ont constaté que la balle rebondissait bien sur l’asphalte et ils ont fini par abaisser le filet à 90cm de haut. Le week-end suivant, Barney McCallum les rejoint et commence à jouer, et les trois hommes créent les règles du pickleball. Ils se souviennent que l’objectif initial de la création du jeu était de permettre à toute la famille de jouer lorsqu’elle s’ennuyait.
En 1967, le premier terrain de pickleball permanent a été construit dans l’arrière-cour de Bob O’Brian, ami et voisin de Pritchard. En 1972, une société a été créée pour protéger ce sport et, en 1975, le National Observer a écrit pour la première fois sur le pickleball. Le magazine Tennis a suivi avec un article sur le nouveau sport de raquette américain en 1976.
Au printemps 1976, le premier tournoi connu au monde s’est tenu au South Center Athletic Club à Tukwila, Washington. Steve Paranto, de l’équipe ONIX, s’est classé deuxième et David Lester a remporté le simple messieurs. Parce que ce sport était si nouveau et que les joueurs en savaient si peu, au moment du tournoi, ils s’entraînaient avec de grandes pagaies en bois et une balle blanche de la taille d’une balle de softball.
En 1978, un livre intitulé The Other Raquet Sports a été publié et contenait des informations sur le pickleball. Quatre ans plus tard, Sid Williams commence à jouer et à organiser des tournois à Washington.
Le premier règlement de pickleball a été publié en 1984 par la United States Amateur Pickleball Association, qui s’est engagée à développer et à faire progresser ce sport. Sid Williams en a été le premier directeur exécutif et président de 1984 à 1998. Frank Candelario lui a succédé jusqu’en 2004.
Le père de Steve Paranto, Arlen Paranto, ingénieur industriel chez Boeing, a créé la première raquette de pickleball en composite. Arlen a utilisé des panneaux en nid d’abeille en fibre de verre et en nomex que les avions commerciaux utilisaient pour leur plancher et leur système structurel. Arlen a fabriqué 1 000 pagaies à partir de ce noyau en fibre de verre/nid d’abeille et de ce noyau en graphite/nid d’abeille jusqu’à ce qu’il vende la société à Frank Candelario.
En 1990, on jouait au pickleball dans les 50 États américains. Deux ans plus tard, Pickle-Ball, Inc. fabrique des balles de pickleball en interne à l’aide d’une machine à percer sur mesure. En 1999, le tout premier site Internet consacré au pickleball a été lancé.

En 2001, le pickleball a été introduit dans les Jeux olympiques des seniors de l’Arizona, attirant 100 joueurs, ce qui était le plus grand événement à être joué à ce moment-là. Par la suite, les événements ont commencé à s’étendre à près de 300 joueurs.
En 2005, la USA Pickleball Association a été créée. Trois ans plus tard, le comité des règles de l’USAPA a publié un règlement officiel. Le pickleball a été inclus pour la première fois dans la National Senior Games Association. Good Morning America diffuse un segment en direct sur le pickleball, ce qui constitue la première exposition médiatique de masse pour ce sport.
Le premier tournoi national de l’USAPA a eu lieu en novembre 2009 et a attiré près de 400 joueurs de 26 États et de plusieurs provinces canadiennes.
Depuis, le pickleball a connu une croissance et une popularité fulgurantes, avec des tournois joués par des millions de jeunes et de moins jeunes dans le monde entier. L’USAPA compte plus de 40 000 membres et on estime que le pickleball est l’un des sports dont la croissance est la plus rapide aux États-Unis, avec 3,3 millions de participants.
Pourquoi le pickleball s’appelle-t-il ainsi ?
Lorsque l’on découvre ce sport pour la première fois, le nom « pickleball » fait souvent rire, d’autant plus qu’il ne s’agit pas de cornichons. L’origine de ce nom fait toutefois l’objet d’un débat. Il existe deux versions différentes. Selon la première, Joan Pritchard, Joel Pritchard, a commencé à appeler le jeu « pickleball » parce que la combinaison de différents sports lui rappelait le « pickle boat » dans l’équipage, où les rameurs étaient choisis parmi les laissés-pour-compte des autres bateaux. Le second témoignage de Barney McCallum indique que le pickleball a été nommé d’après le chien de Pritchard, Pickles, qui poursuivait la balle et courait avec elle. Certains pensent que Pickles a été nommé d’après le jeu parce qu’il n’a rejoint la famille que quelques années après la création du jeu.