Conseils pour les novice au Pickleball – 3 façons simples de s’améliorer !

En discutant récemment avec un entraîneur de pickleball dans un club local, nous lui avons demandé quelles étaient les erreurs qu’il voyait le plus souvent lorsqu’il observait ses élèves débutants.  Il est intéressant de noter qu’il s’agit de compétences qu’il a enseignées à ses élèves dans le cadre de cours privés de pickleball.

Les joueurs novices exécutaient systématiquement ces techniques lorsqu’ils étaient sollicités lors d’un exercice ou d’une leçon guidée où il leur donnait des conseils directs. Cependant, dès qu’ils se retrouvaient en situation de jeu, qu’il s’agisse d’un match interclubs ou d’un tournoi local, les choses s’effondraient et c’était comme s’ils avaient totalement oublié ce qu’ils avaient appris.

Voici ses trois principaux conseils :

1) Avancez rapidement !

Trop de joueurs débutants restent en retrait, même lorsque leurs adversaires ne leur mettent pas la pression pour qu’ils restent en retrait.  prenez l’avantage, à moins que l’autre équipe ne vous retienne à la ligne de fond avec de longs coups durs, vous voulez attaquer le filet et prendre l’avantage.

Trop de débutants restent en retrait, et pire encore, commencent à monter et ne s’engagent pas, ils restent dans le « No Man’s Land » au milieu.  Nous en avons déjà parlé, c’est le pire endroit où se trouver.

Commencez donc à vous déplacer vers la cuisine, chaque fois que vous en avez l’occasion ! Arrêtez de rester en retrait sur la ligne de fond ou au milieu du terrain. Mettez-vous sur la même longueur d’onde que votre partenaire et montez tous les deux au filet dès que possible ! Bougez en synchronisation (ne vous séparez pas en laissant un partenaire en arrière).

Il est vrai que beaucoup d’entre nous vieillissent et ralentissent en raison de blessures ou de problèmes de mobilité, mais même ainsi, le terrain de pickleball n’est pas très grand. Si vous avez l’état d’esprit de vous approcher de la zone de non-volée et de ne pas hésiter, vous vous donnerez un coup de pouce et arriverez plus vite au but en pratiquant cette habitude.  Si l’un des partenaires est plus lent, aidez l’autre en couvrant le milieu pendant que le joueur plus lent avance.

2) N’essayez pas de faire le point

Trop de débutants aiment essayer de frapper un « gagnant ». Bien qu’il soit amusant de frapper le coup gagnant en tapant du poing, essayer d’écraser la balle devant vos adversaires ou de frapper un coup délicat se termine plus souvent qu’autrement par une erreur non forcée plutôt que par le coup gagnant escompté.

L’entraîneur voit aussi beaucoup de joueurs qui essaient de frapper la balle trop fort.

Plutôt que d’essayer de frapper la balle aussi fort que possible, ralentissez un peu.  Pensez à la conduite en troisième vitesse, lente et régulière plutôt que d’essayer de dépasser tout le monde sur la voie rapide. Plutôt que d’essayer de frapper la balle aussi fort que possible, ralentissez un peu.  Pensez à la conduite en troisième vitesse – lente et régulière plutôt que d’essayer de dépasser tout le monde sur la voie rapide. Frappez à un niveau qui correspond aux 3/4 de votre force plutôt que d’essayer de frapper aussi fort que possible.  Apprenez à être patient, à faire passer la balle par-dessus le filet et à laisser votre adversaire commettre des erreurs.  En fin de compte, vous gagnerez plus de points en laissant l’adversaire commettre des erreurs que vous n’en gagnerez en frappant des coups gagnants.

3) Le Drop Shot

La plupart des débutants n’ont même pas essayé le troisième coup, le Drop Shot. L’entraîneur avait pratiqué ce point à maintes reprises pendant les cours, les élèves avaient fait une variété d’exercices sur le drop shot et pouvaient l’exécuter assez bien lorsqu’ils n’étaient pas sous pression.

Cependant, en situation réelle de jeu, il a remarqué que la grande majorité d’entre eux ne tentaient même pas le troisième coup.  Les débutants laissaient passer presque toutes les occasions qui se présentaient à eux, même lorsqu’ils disposaient d’une configuration parfaite pour un drop shot.

Pour être honnête, le drop est un coup difficile, même de nombreux joueurs de pickleball très avancés admettront que c’est l’un des coups les plus difficiles à perfectionner, il est donc compréhensible que les nouveaux joueurs aient du mal à le faire. Mais il s’agissait de joueurs qui avaient une bonne maîtrise du coup et qui, à l’entraînement, le laissaient tomber dans la cuisine de façon assez régulière. L’entraîneur a donc commencé à se demander « pourquoi » ? 

Pourquoi ses débutants ignoraient-ils totalement le drop shot ?  La réponse la plus fréquente : LA PEUR !  La peur de se tromper. Peur de perdre le point et de décevoir son partenaire. Peur de ne pas dégager le filet, de commettre une erreur non forcée.

Le conseil de l’entraîneur : Commencez à essayer le « Troisième Coup Lâché » ! Oui, vous perdrez probablement quelques points au début et non, il n’atterrira pas toujours là où vous le souhaitez. Mais c’est un coup puissant qui peut être une arme très utile, mais si tu ne l’utilises qu’en cours et que tu ne l’essaies jamais en situation réelle de jeu, tu ne deviendras jamais bon dans ce domaine. Le conseil est donc de commencer à l’utiliser plus souvent – c’est aussi simple que cela.

Cela dit, cela ne veut PAS dire que vous devez utiliser le drop shot à chaque troisième coup. Je pense que le drop shot au troisième coup est largement surutilisé. Trop souvent, nous voyons de nouveaux joueurs essayer d’être sournois avec le drop shot et essayer de l’utiliser en pensant qu’il s’agit d’un « trick shot » lorsque leurs adversaires sont en profondeur. Cela peut les prendre au dépourvu les premières fois, mais n’importe quel joueur décent, même s’il n’est pas le plus rapide en termes de mobilité, tirera profit de votre drop.

En général, vous voulez garder vos adversaires en arrière autant que possible en utilisant de longues frappes pour les garder en profondeur, mais lorsque l’autre équipe est déjà en haut du filet, vous pouvez gagner du temps pour vous approcher de la NVZ en utilisant le drop (parce que le drop prend environ une seconde de plus qu’une frappe en profondeur – cela vous donne le temps précieux nécessaire pour vous précipiter vers la ligne de la cuisine).

En espérant que cet article vous soit utile, on vous souhaite bon courage dans l’apprentissage du pickleball et des ses coups divers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *