Comment créer un terrain de Pickleball en 5 minutes soit même !

En 2014, les médias ont qualifié le pickleball de sport à la croissance la plus rapide en Amérique. Ce sport au nom étrange existe depuis 1965, mais au cours de la dernière décennie, son émergence sur la scène en tant qu’activité de plein air de groupe alternative populaire l’a catapulté sous les feux de la rampe nationale.

La popularité du pickleball s’explique en partie par le fait qu’il est facile à jouer et tout aussi facile à installer, même si vous ne disposez pas d’un terrain officiel. Tant que vous disposez d’une surface plane suffisamment grande, à l’intérieur ou à l’extérieur, vous pouvez organiser votre propre tournoi de pickleball. Nous vous expliquons ici comment fabriquer votre propre terrain de pickleball en un rien de temps.

Le terrain de pickleball

Le pickleball a été inventé par trois pères de famille sur l’île de Bainbridge, juste à côté de Seattle, dans l’État de Washington. Ils cherchaient une activité amusante pour divertir leur progéniture qui s’ennuyait. Après avoir tenté d’entamer une partie de badminton mais sans succès parce qu’ils ne trouvaient pas les volants, les pères ont fait preuve d’inventivité.

Le pickleball se joue sur un terrain de 6.10 x 13.40 mètres, de la même taille qu’un terrain de badminton officiel. Au lieu de jouer avec un filet élevé dans les airs, le filet de 11 x 6.70 m est suspendu au niveau du sol, à la manière d’un filet de tennis. Le jeu peut se jouer en un contre un ou par équipe de deux, comme au tennis.

Le terrain est divisé en deux zones de 2.13m sans volley directement de chaque côté du filet et deux zones de 4.50m au-delà de ces zones où les joueurs se tiennent debout.

Chaque zone de 4.50m est divisée en deux pour la zone de service droite et la zone de service gauche.

Les règles du pickleball

Le pickleball est un mélange de tennis et de ping-pong. La balle est toujours servie initialement depuis la zone de service droite et doit être servie vers le côté opposé à l’aide d’un service en dessous, la palette étant maintenue en dessous de la taille. Après chaque volée réussie, le serveur change et sert dans la zone de service opposée. La balle doit franchir la zone de non-volley sur le service et rebondir une fois avant que l’équipe qui reçoit la balle puisse la renvoyer. L’équipe au service doit également laisser la balle rebondir une fois avant de la renvoyer.

Après ces premiers rebonds, les équipes peuvent volleyer (frapper la balle sans le laisser rebondir d’abord). Comme son nom l’indique, un joueur ne peut pas volleyer directement dans la zone de non-volley. Seule l’équipe au service peut marquer un point et le jeu va jusqu’à 11, l’équipe gagnante devant l’emporter par au moins deux points.

Jouer au pickleball

Toute personne un tant soit peu familiarisée avec d’autres sports de filet et de pagaie reconnaîtra la structure de base du pickleball. La popularité croissante de ce sport s’est traduite par une augmentation du nombre de terrains officiels de pickleball, qui s’élève à près de 6 000 en Amérique du Nord.

Même si vous n’avez pas de terrain près de chez vous, ce n’est pas un problème : vous pouvez en créer un vous-même. Bien que vous ayez besoin de béton, d’asphalte ou d’une surface dure similaire (vous ne pouvez pas jouer sur de l’herbe), de nombreuses personnes trouvent suffisamment d’espace pour installer un court dans leur allée ou dans l’impasse de leur quartier. 

Quatre éléments sont essentiels pour jouer au pickleball :

  • Un esapce de jeu
  • Matériel pour marquer les lignes
  • Pagaies et balles de pickleball
  • Filet de pickleball (ou une barrière improvisée d’environ 1 mètre de haut)

Lors de la recherche d’un emplacement, assurez-vous que l’espace est suffisamment grand non seulement pour le terrain lui-même, mais aussi pour les joueurs qui courront au-delà du terrain. Il est recommandé que l’ensemble de l’aire de jeu, y compris l’espace libre à l’extérieur du terrain, soit au minimum de 10 x 20 mètres, mais plus il y a d’espace, mieux c’est. Un terrain de basket de taille moyenne mesure 16 x 29 mètres, à titre de référence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *