Comment bien choisir sa raquette de Pickleball ?

Que vous soyez un débutant cherchant à acheter votre toute première raquette de pickleball ou un « vétéran chevronné » à la recherche de cette raquette insaisissable qui complète un jeu puissant avec juste la bonne quantité d’effets, le choix d’une raquette de pickleball peut, sans aucun doute, être déroutant. Et frustrant.

Préférez-vous des pagaies lourdes ou légères ? Désirez-vous de la puissance ou du contrôle ? Avec ou sans bord ? Quel type de noyau voulez-vous ? Qu’en est-il de la face de la pagaie ? Avec quoi votre professionnel préféré joue-t-il ? La technologie des pagaies de pickleball a-t-elle vraiment de l’importance ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles on est confronté lors de l’achat d’une pagaie de pickleball.

Avant d’entrer dans les détails des pagaies de pickleball, je ne saurais trop insister sur le fait que ce qui peut être la pagaie idéale pour une personne peut très probablement ne pas être la préférée d’une autre. Nous avons tous des « goûts » et des sensations différents en ce qui concerne une pagaie de pickleball.

C’est pourquoi il est important que vous essayiez d’abord une pagaie. Demandez à vos amis du jeu récréatif si vous pouvez emprunter la leur pour quelques instants ou quelques parties. La pagaie doit vous sembler bonne.  Et en frappant avec plusieurs marques et modèles, vous comprendrez mieux vos propres préférences en matière de padel.

Considérations relatives à l’achat d’une pagaie de pickleball

Il y a une multitude de variables à prendre en compte lors de l’achat d’une pagaie de pickleball.  Il ne s’agit pas seulement d’aller en ligne ou de visiter votre magasin de détail préféré et de choisir votre couleur de pagaie préférée et votre niveau de prix. Dans la discussion qui suit, nous aborderons les noyaux, les faces, le poids, les protections des bords, les poignées et les formes – et pourquoi chacun d’entre eux devrait être important pour vous dans votre quête de la meilleure pagaie de pickleball pour vous.

Noyau de la pagaie

Les pagaies de pickleball sont généralement composées d’un noyau en Nomex, en polymère, en aluminium alvéolé ou, dans le cas des modèles d’entrée de gamme bon marché, d’un noyau en bois. Le noyau de la pagaie de pickleball a un impact significatif sur sa jouabilité en termes de puissance et de contrôle.

Noyau de Nomex

Nomex est le nom de marque d’un textile synthétique développé par la société DuPont Chemical Company dans les années 1960. Le Nomex a de nombreuses applications, notamment dans les pagaies de pickleball. Le Nomex a été l’un des premiers noyaux développés et utilisés dans les pagaies composites. Le Nomex est un matériau très dur dont la structure en nid d’abeille comporte de très petites cellules. Cette configuration permet d’obtenir un matériau de haute densité qui produit une puissance importante à l’impact, ainsi qu’un bruit de claquement très fort.

Noyau en polymère

Sans doute le plus populaire de tous les noyaux de pagaie, le polymère est simplement un mélange de plastique qui est moins déflectif que les autres noyaux. En raison de cette « absorption accrue », un noyau en polymère donne une pagaie « plus douce », qui offre plus de sensations et de contrôle. Les noyaux en polymère sont également les plus silencieux. Ci-dessous, une photo du noyau polymère en nid d’abeille de la ProLite Titan après avoir partiellement retiré le revêtement de la pagaie en fibre de carbone.

Noyau de pagaie en aluminium

Les noyaux de pagaies en aluminium nid d’abeille sont connus pour leur solidité et leur légèreté. Ils manquent cependant de puissance en raison de leur poids plume.

Noyau en bois

Parce que ce noyau est fait de contreplaqué, c’est de loin la plus lourde des pagaies. C’est aussi l’option la moins chère. Les pagaies en bois peuvent, en effet, être de bonnes options pour les centres de loisirs locaux ou les écoles en raison de leur prix. Toutefois, si vous êtes débutant, je ne choisirais pas les pagaies en bois, à moins, bien sûr, que votre budget ne l’exige.

Matériau du revêtement (surface)

En plus du matériau du noyau, il y a le matériau du revêtement (surface) de la pagaie. Le revêtement d’une pagaie de pickleball est généralement composé de fibre de verre (composite), de graphite ou de fibre de carbone – ou encore, dans le cas des modèles bon marché d’entrée de gamme – de bois.

La fibre de verre

La fibre de verre est un matériau très courant pour les revêtements de padel. Bien qu’elle ne soit pas aussi résistante que le graphite ou la fibre de carbone, la fibre de verre est plus puissante.

Graphite

Le graphite est très solide et durable. Le graphite sacrifie un peu de puissance pour un meilleur contrôle.

Fibre de carbone

La fibre de carbone est similaire au graphite et offre un contrôle de balle exceptionnel. Ce contrôle exceptionnel s’accompagne toutefois d’une perte de puissance.

Poids

Le poids de la pagaie est sans doute la considération la plus importante lors du choix d’une pagaie de pickleball. En règle générale, plus la pagaie est légère, plus sa maniabilité et son contrôle sont importants. Cette maniabilité et ce contrôle accrus ont toutefois un coût – une réduction de la puissance.

L’inverse est également vrai. Alors qu’une pagaie plus lourde permettra de générer plus de puissance et de profondeur sur les services, les retours et les drives, elle sera plus difficile à manier lors des échanges rapides en cuisine. Une pagaie plus lourde peut également entraîner un stress supplémentaire au niveau du coude et de l’épaule lorsque vous jouez pendant des périodes prolongées.

Je recommande de commencer à jouer avec une pagaie de poids moyen – une pagaie qui n’est pas trop lourde, mais pas trop légère. Assurez-vous d’essayer différents poids de pagaie avant d’acheter afin de savoir ce qui est confortable pour votre corps. Rappelez-vous que vous voulez une pagaie qui vous fasse du bien.

Protection de la carre

La plupart des pagaies de pickleball ont une protection de carre qui fait le tour de la face de la pagaie. La protection du bord est destinée à protéger le bord de votre pagaie contre les dommages potentiels. Il est évident qu’un pare-bord prend un peu de place sur la surface de la pagaie et qu’une balle frappée sur le pare-bord peut être mal jouée. La pagaie sans bord offre un peu plus de surface pour frapper la balle.

Poignée

Le grip est un autre élément à prendre en compte lors de l’achat de votre raquette de pickleball. La forme, la taille et la texture doivent être prises en compte. En ce qui concerne la taille du grip, une mesure de la circonférence du grip, chacun a sa propre préférence. 

D’une manière générale, il vaut mieux se tromper en choisissant une poignée trop petite plutôt qu’une poignée trop grande. Il est facile d’augmenter la taille de la prise en appliquant une prise excessive. Quel que soit le grip obtenu lors de l’achat initial, vous souhaiterez probablement ajouter une couche de sur-grip, car cela permet de préserver le grip initial, d’ajouter un certain degré d’adhésivité et de faciliter l’absorption de la sueur.

Forme

Les pagaies de pickleball sont de formes et de tailles différentes.  L’USA Pickleball, dans la section 2 de son règlement officiel, détaille les exigences en matière de taille des pagaies de pickleball. Plus précisément, il est indiqué que « la longueur et la largeur combinées, y compris la protection des bords et le capuchon du talon, ne doivent pas dépasser 24 pouces (60,96 cm). La longueur de la pagaie ne doit pas dépasser 43,18 cm ».

Forme classique

La forme « classique » est une pagaie qui mesure environ 8″ x 15 ¾ ».  Les fabricants et les marques commencent toutefois à faire preuve d’une plus grande créativité dans leurs offres en proposant d’autres formes que la forme « classique ».

Faces surdimensionnées

Pour offrir une plus grande surface de frappe (des faces de pagaie plus grandes), les fabricants raccourcissent la longueur du manche. Cela permet à la pagaie de répondre aux exigences combinées de longueur et de largeur. Les joueurs de tennis de table et ceux qui posent leur index derrière la face de la pagaie (vous savez qui vous êtes !) ont tendance à préférer cette configuration.

Pagaies allongées

Les pagaies allongées sont également de plus en plus courantes. Les pagaies allongées tirent parti de la longueur totale de 17 pouces autorisée. Cependant, elles sacrifient la largeur de la face pour rester dans les limites de la longueur et de la largeur combinées.  Cela signifie une plus grande portée, mais une zone de frappe plus étroite – ce qui est peut-être parfait pour les joueurs en simple où la portée est plus importante. Pour le débutant, à cause de cette zone de frappe étroite, une pagaie allongée est beaucoup plus difficile à utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *