Le pickleball a été inventé il y a 50 ans, mais il a connu un regain de popularité au cours de la dernière décennie, devenant l’un des sports qui se développent le plus rapidement dans le pays. Il combine des éléments de plusieurs sports de raquette, dont le tennis. Si vous ne connaissez pas encore le pickleball, certains éléments peuvent vous sembler mystérieux, en particulier les différences entre le pickleball et le tennis.
Quelles sont les différences les plus importantes entre le pickleball et le tennis ?
Si vous débutez au pickleball mais que vous connaissez le tennis, il peut être utile de comparer les deux afin de mieux comprendre les différences.

1. Terrain
Un terrain de pickleball réglementaire mesure 6.10m de large et 13.41m de long. Il est plus petit qu’un court de tennis classique, qui mesure 8.23m de large et 23.77m de long. Certains joueurs de pickleball utilisent des courts de tennis s’il n’y en a pas de dédiés à leur sport, mais cela nécessite de marquer des limites différentes.
Comme un terrain de pickleball est plus étroit qu’un terrain de tennis, il est logique qu’un filet de pickleball ne couvre pas une aussi grande surface. Un filet de pickleball est également plus court qu’un filet de tennis de 15cm, mais là encore, les joueurs de pickleball qui n’ont que des courts de tennis à leur disposition devront s’en contenter.
2. La cuisine
Au pickleball, la cuisine est une zone de 4.26m au centre du terrain, divisée par le filet en segments de 2.13m de chaque côté. Également connue sous le nom de zone de non-volley, la cuisine a pour but d’empêcher les pointes proches du filet de frapper et éventuellement de blesser les joueurs de l’autre côté. Les joueurs ne peuvent entrer dans la cuisine pour frapper la balle qu’après qu’elle a rebondi.
3. La balle de Pickleball

Si vous avez déjà joué avec une balle de wiffle, vous avez une idée de ce à quoi ressemble une balle de pickleball. Une balle de pickleball est faite d’un plastique lisse qui est beaucoup plus léger qu’une balle de tennis. Elle est creuse et perforée de trous qui réduisent la traînée. Par conséquent, son mouvement dans l’air est plus propre que celui d’une balle de tennis, mais elle ne rebondit pas aussi haut.
4. Raquette ou pagaie
Lorsque le pickleball a été inventé, avant qu’il ne développe son propre équipement, les joueurs utilisaient des raquettes de ping-pong. Aujourd’hui, les raquettes de pickleball ressemblent davantage à des raquettes de ping-pong qu’à des raquettes de tennis. Les raquettes de tennis ont des cordes tissées ensemble pour créer un motif et une texture particuliers. Les raquettes de pickleball sont plates et généralement lisses au toucher, bien que certaines comportent des trous d’aération. Pour s’adapter aux différents styles de jeu, les raquettes de pickleball peuvent avoir des épaisseurs et des tailles différentes. En cela, elles sont similaires aux raquettes de tennis. Cependant, même si les raquettes des deux sports sont de tailles différentes, les raquettes de pickleball sont généralement plus petites que les raquettes de tennis.
5. Le service
Au tennis, le service doit être effectué avec le bras, c’est-à-dire en lançant la balle en l’air et en la frappant avec la raquette. Au pickleball, les services à main levée sont interdits et les services à main nue sont obligatoires. Le service de pickleball et le service de tennis sont similaires dans la mesure où la direction est diagonale ou transversale, mais pour qu’un service de pickleball soit valable, la palette doit entrer en contact avec la balle en dessous du niveau de la hanche du serveur. Elle doit également dégager la cuisine. Avant que la volée, c’est-à-dire le fait de frapper la balle d’avant en arrière sans la laisser toucher le sol, puisse commencer dans une partie de pickleball, la balle doit rebondir deux fois après le service : une fois du côté de l’adversaire et une fois du côté du serveur.
6. Le scoring
Le tennis a un système compliqué de notation basé sur les différentes phases du match, connues sous le nom de jeux et de sets. Le pickleball à un système de notation plus simple, sans jeux ni sets. Néanmoins, il a ses propres particularités.
Dans un match de pickleball, on ne peut marquer que si l’on est celui qui a servi la balle, ce qui est un autre aspect de la différence entre le pickleball et le tennis. Une partie de pickleball se joue jusqu’à 11 points, mais pour gagner, vous devez dépasser le score de votre adversaire de deux points. Lorsque ces deux conditions sont remplies, une partie de pickleball se termine par la victoire de l’un des deux camps.
7. Simple ou double
Comme au tennis, le pickleball peut être joué en simple ou en double. Cependant, le pickleball se joue généralement en double et le pickleball en simple est rare, alors que le tennis en simple et en double sont à peu près aussi populaires l’un que l’autre.
Quels sont les avantages du Pickleball par rapport au Tennis ?
Les origines du tennis remontent au Moyen-Âge. Il est populaire depuis des siècles et le restera probablement toujours. Néanmoins, le pickleball présente certains avantages par rapport au tennis qui peuvent expliquer sa récente popularité.
Accessibilité pour les débutants
Les personnes qui apprennent à jouer au tennis pour la première fois peuvent avoir des difficultés avec certains aspects du jeu, tels que le système de notation compliqué et le service à la volée. Le système de notation plus simple du pickleball peut être plus facile à comprendre et à apprendre. De même, le service en dessous de la main peut être plus facile à maîtriser pour les débutants. Si vous avez de l’expérience au bowling, vous devriez apprendre le service en dessous du pickleball assez facilement car il implique un mouvement similaire.
Faible impact sur les articulations

Les sports à fort impact comme le tennis peuvent exercer une forte pression sur le cartilage des articulations des membres inférieurs, en particulier le genou. Avec le temps, cela peut contribuer à l’usure du cartilage et provoquer de l’arthrite. Le pickleball est considéré comme un sport à faible impact par rapport au tennis. Il a été recommandé aux personnes âgées, qui sont plus susceptibles de souffrir d’arthrose en raison de l’usure du cartilage, de rester actives sans endommager davantage leurs articulations. Le vieillissement de la population des baby-boomers pourrait être en partie responsable de sa soudaine popularité.
Approprié au jeu multigénérationnel
Bien que la population âgée puisse être responsable de la sensibilisation au pickleball, sa popularité s’est également accrue parmi les jeunes générations. Son accessibilité pour les débutants et son faible impact sur les articulations en font une bonne activité familiale que parents et enfants ou grands-parents et petits-enfants peuvent pratiquer ensemble.
Après avoir comparé les différences entre le pickleball et le tennis, souhaitez-vous essayer le pickleball ?