La position correcte de la pagaie est une compétence clé au pickleball. Une bonne position de la palette peut réduire le temps nécessaire à l’exécution du coup de retour et réduire le pourcentage d’erreurs.
Que nous soyons fatigués ou paresseux, il est facile de laisser tomber sa pagaie sur le côté, surtout plus tard dans le match, lorsque l’on commence à se sentir fatigué. Alors qu’un simple rappel de garder sa pagaie peut aider à se débarrasser de cette mauvaise habitude, il existe de bien meilleures stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour aller au-delà du simple conseil de garder sa pagaie en l’air et prête à l’emploi.
Vous trouverez ci-dessous trois stratégies différentes provenant de trois chaînes de pickleball bien connues sur Youtube, chacune ayant un point de vue différent sur la meilleure façon de pratiquer la position prête et de garder votre pagaie dans la position optimale.

1 – Variation de la position prête.
Souvent, on dit aux joueurs de pickleball débutants de garder la palette en position 12:00 (imaginez une horloge) face au filet, puis de passer à 9:00 pour les coups de revers. Bien que cela fonctionne pour de nombreux joueurs, cela peut créer des faiblesses dont les adversaires peuvent facilement tirer profit. De nombreux joueurs ont des problèmes lorsque la balle arrive sur leur épaule du côté faible (côté gauche pour les droitiers) et qu’ils retournent ou tournent la raquette dans des positions bizarres au lieu de frapper un revers solide.
Un autre problème en position 9:00 est que le coude sort du torse vers le haut (« aile de poulet »). Simone recommande d’ajuster la position de préparation à 10 et 2 heures avec les coudes rentrés, les mains à l’intérieur et le nombril haut. Cette position permet à Simone de couvrir 75% de ses coups et de passer facilement du coup droit au revers, tout en éliminant l’embarrassante aile de poulet.
2 – Suivi de la pagaie
Il y a aussi le concept qu’on appelle « Paddle Tracking » et qui consiste à utiliser la pagaie du pickleball pour suivre la balle pendant qu’elle est en jeu. On compare sa pagaie à un missile à tête chercheuse. J’ai vraiment aimé cette description, j’ai essayé cela à l’entraînement et j’ai trouvé que la visualisation m’aidait vraiment à mieux suivre la balle.
On peut également souligner que l’une des clés est un bon positionnement du corps, en gardant le corps haut (pas penché) et la pagaie de pickleball tenue haut et devant soi, tout en pointant constamment la pagaie vers la balle et en déplaçant le poids du corps lorsque la balle de pickleball se déplace sur le terrain. Utilisez au maximum votre épaule, et non votre coude ou votre poignet !
Cela vous aide à rester engagé dans le jeu et à garder le cerveau et le corps connectés. C’est également une excellente stratégie, car elle vous aide à vous mettre en position et à anticiper les coups !

3 – Stratégie au Pickleball : Le mythe de la pagaie vers le haut
Enfin, nous avons cette vidéo de Mark Renneson de Third Shot Sports qui donne son opinion et les raisons pour lesquelles il pense que le mantra « Pagaie haute » qui est répété si souvent par de nombreux entraîneurs aux joueurs de pickleball débutants n’est pas nécessairement un bon conseil … et peut en fait créer de mauvaises habitudes qui sont préjudiciables à votre jeu de pickleball !

La vidéo montre de nombreux exemples de joueurs de haut niveau qui ne gardent PAS leur raquette en hauteur. En fait, certaines séquences montrent qu’ils tiennent systématiquement leur raquette à la hauteur de la taille ou même en dessous – près de leurs cuisses alors qu’ils sont en position de préparation en attendant de renvoyer le prochain coup. Mark explique également que le fait de tenir sa pagaie trop haute élève le centre de gravité, ce qui rend difficile les déplacements rapides.
C’est peut-être une question de compromis, certains joueurs sont prêts à renoncer à une certaine préparation de la raquette pour avoir un centre de gravité plus bas et mieux se déplacer sur le terrain.