3 moments stratégiques pour demander un temps mort au pickleball

« Vous ne pouvez pas les emporter [les temps morts] chez vous ». La plupart des joueurs de tournoi de pickleball comprennent ce principe. Pourtant, dans le feu de l’action, même les joueurs les plus expérimentés ont tendance à oublier de profiter des 60 secondes de pause.

Types de temps morts au pickleball :

Il y a plusieurs cas dans un match de pickleball où il y a une pause dans le jeu – notamment lorsqu’un joueur ou une équipe demande un temps mort de 60 secondes. C’est ce qu’on appelle un « temps mort standard ». Il est très similaire à un temps mort de football ou de basket-ball demandé par l’une des équipes.

Mais avant de parler des détails ou des stratégies associés aux temps morts standard, il existe d’autres exemples de pauses dans le jeu de pickleball :

  • Temps mort médical – Chaque joueur a droit à un temps mort médical de 15 minutes s’il a besoin d’une assistance médicale.
  • Temps mort pour l’équipement – Un joueur peut bénéficier d’un temps mort pour l’équipement d’une durée « raisonnable » pour ajuster ses vêtements et son équipement.
  • Temps mort d’arbitre – Un temps mort d’arbitre peut être demandé à tout moment pour faire face à des circonstances atténuantes qui peuvent nécessiter une interruption prolongée du jeu.
  • Temps entre les matchs – Le temps standard entre les matchs est de deux minutes.
  • Temps mort pour le changement d’extrémité – Une minute est accordée pour changer d’extrémité au cours d’un match.

Temps morts standard

Les joueurs/équipes ont également droit à des temps morts « standard ». Les temps morts standard sont simplement des arrêts de jeu de 60 secondes qui donnent à un joueur/une équipe la possibilité de faire tout ce qui est nécessaire pour mettre ce joueur/cette équipe dans la meilleure position possible pour gagner le match.

Quand faut-il demander un temps mort ?

Le moment où vous prenez un temps mort standard dépend entièrement de vous. Cependant, voici 3 occasions stratégiques dans lesquelles une pause de 60 secondes peut s’avérer très utile :

1.  Lorsque vous êtes physiquement épuisé

Vous avez peut-être enduré une poignée de longs rallyes et vous êtes complètement épuisé.  Au lieu de jouer à moins de 100 % physiquement, prenez un temps d’arrêt. Buvez de l’eau. Reposez-vous. Étirez-vous. Réinitialisez-vous mentalement. Assurez-vous de pouvoir retourner sur le terrain et de continuer à jouer au plus haut niveau possible.

2.  Lorsque des ajustements en cours de jeu sont nécessaires

Un temps mort est idéal pour les cas où vous souhaitez ajuster votre stratégie, changer de schéma ou revoir complètement vos X et vos O. Si vous jouez en double, discutez avec votre partenaire du type d’ajustements ou de modifications stratégiques nécessaires.

Faut-il accélérer la balle ? La ralentir ? Devriez-vous isoler l’un de vos adversaires ? Renvoyer le service à l’autre joueur ? Devriez-vous alterner le côté gauche et le côté droit avec votre partenaire ? Parfois, il est utile de mélanger les choses et de changer de tactique.

Profitez des 60 secondes de pause dans le jeu pour discuter de ces ajustements avec votre partenaire – ou votre entraîneur – avant qu’il ne soit trop tard.

3.  Quand vous voulez stopper l’élan de votre adversaire

Utiliser un temps mort pour stopper l’élan et perturber le rythme de l’adversaire est une stratégie étonnamment sous-utilisée. Parfois, une pause de 60 secondes dans le jeu (sans rien faire d’autre) permet justement d’atteindre cet objectif.

Malheureusement, la plupart des équipes attendent beaucoup trop longtemps avant de demander un temps mort. N’attendez pas que votre adversaire ait marqué 10 points et soit sur le point de remporter la victoire. C’est trop tard ! Au lieu de cela, utilisez un temps mort pour stopper l’élan bien plus tôt. Votre adversaire a peut-être marqué trois points rapidement. C’est le moment idéal pour faire une pause dans le jeu avec un temps mort de 60 secondes.

Dernières réflexions

Savoir si et quand demander un temps mort en tournoi est une compétence sous-estimée. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas les emporter chez vous. Ne vous en privez pas. Et vous ? Quand demandez-vous le plus souvent un arrêt de jeu de 60 secondes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *